dimanche 1 septembre 2013

La Septième Vague de Daniel Glattauer




Auteur :  Daniel Glattauer
Editions : Lqf (Collection : Ldp)
Parution : 2012
Pages : 280






Résumé :
Leo, de retour des Etats-Unis, la correspondance entre Emmi et lui reprend, d’abord timide après de longs mois de silence, puis tout s’enchaîne.
Mais voici qu’Emmi souhaite en finir pour de bon et mettre un terme à cette relation épistolaire. Pour cela, elle veut rencontrer Leo, une fois au moins…
La rencontre a lieu – conformément à la forme consacrée du roman épistolaire – sans public. Le lecteur n’aura droit qu’au compte-rendu…
La relation virtuelle survivra-t-elle au test de la réalité ? Comment maintenir la tension, si les deux personnages ne peuvent plus se cacher derrière les mots, mais se retrouvent face à face ? C’est là tout le charme, pétillant et captivant, de cette romance virtuelle et virtuose.

Mon avis :
Quel plaisir de retrouver Emmi et Leo !! Et oui, comme vous pouvez vous en douter, le passage à vide provoqué par le mail envoyé par le mari d'Emmi à Leo vers la fin du premier tome n'a pas pu mettre terme à un aussi beau et passionnant échange épistolaire.


"Léo, notre "histoire" n'est pas encore terminée.
 La fuite n'est pas un point final, ce n'est qu'une façon de le repousser. 
Tu le sais très bien. Sinon, tu ne m'aurais pas répondu neuf mois et demi plus tard"

Après plusieurs tentatives de la part d'Emmi, Leo fini par répondre à l'un de ces e-mails et c'est reparti pour la suite d'une très belle romance virtuelle qui va aboutir à une rencontre, voir plusieurs, pour mon plus grand bonheur.

La plume qui a rédigé ce livre m'a encore conquise tout comme le précédent, avec un peu moins de magie, mais les personnages sont toujours aussi attachent. On ressent leur amour et leur passion à travers leurs e-mails, à tel point qu'on a envie de les secouer pour qu'ils s'arrêtent d'hésite et de tourner autour du pot. Mais on finit par comprendre leurs craintes et on continue de suivre leurs évolutions psychologiques et sentimentales au fil des pages.

C'est un roman ou plutôt une "saga" que je relirai avec grand plaisir, rien que pour la magie de la plume de Daniel Glattauer qui a su me captiver tout au long de sa "mini-saga"! J'ai hâte de retrouver sa magnifique plume dans un autre de ses roman.

9/10

1 commentaire: