jeudi 20 février 2014

Avant toi (Me Before You) - Jojo Moyes


Titre : Avant toi
Titre original : Me Before You
Auteurs :  Jojo Moyes 
Editions :  Milady
Genre : Romance 
Parution : 2012
Pages : 475




Synopsis :
"Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis."

Mon avis :
Une fois ma lecture achevée, je suis restée un long moment à pleurer et à faire des "flashbacks" sur ce que je venais de lire. Et plus je repensais à l'histoire, plus les larmes coulaient.

Aucun autre livre me m'a mise dans cet état depuis "Nos étoiles contraires" de John Green. C'est à dire, depuis juin 2013.
Tout cela pour vous dire à quel point cette lecture m'a bouleversé.

Le roman raconte l'histoire de Lou (Louisa). Une femme très banale et un personnage extrêmement réaliste  à qui on peut très facilement s’identifier. Après avoir perdu le seul travail qu'elle ait jamais connue, Lou va décrocher un contrat de six mois comme aide soignante pour s'occuper de Will, un tétraplégique qui a un peu marre de sa vie. C'est ainsi que commence notre histoire.

Avant de commencer ce roman, je ne connaissais pas l'histoire, et je ne m'attendais pas du tout à ce que ce genre d’événements. Le titre et la couverture m'évoquaient tout autre chose. Je m'attendais à une romance sympa, émouvante par moment, mais j'étais loin d'imaginer ce que l'auteur nous réservait ! Je n'ai pas envie d'entrer dans les détails pour ne pas gâcher votre lecture. 

Certains personnages sont très attachants, d'autres moins, voire pas du tout. Le petit-ami de Lou par exemple, je l'ai détesté comme pas possible !! Lou me ressemble tellement que j'ai du mal à la comprendre  par moment. Will par contre, c'est un amour ! J'ai eu envie de le prendre dans mes bras et de ne plus jamais le laisser partir !

L'auteur a réussi à nous faire, à partir d'une intrigue relativement simple, un magnifique ouvrage qui nous laisse réfléchir sur ce que seraient nos réactions si nous étions nous même héros dans cette histoire. L'écriture  est très simple et le vocabulaire médical utilisé est très accessible. 

Je suis passée des rires aux larmes en l’espace d'une phase. J'étais heureuse, en colère, ...Bref ! Jojo Moyes m'a fait passer par toutes les émotions possibles. Un auteure à suivre de très près ! Et surtout, un livre à lire absolument !

10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire