jeudi 8 août 2013

Max de Sarah Cohen-scali



Auteur : Sarah Cohen-Scali 
Editions : Revenir à la page d'accueil (Collection Scripto)
Parution : 2012
Pages : 480 
Prix : 15,90 €






Résumé: 
"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich. 


Mon Avis:
Un "Heil Hitler" peut très bien  vous résumer ce livre d'une manière plus que succinte. En effet, le roman est inspiré de faits réels qui ont lieu entre 1933 et 1945 en Allemagne hitlérienne, et qui ont, en grande partie pour but, d'inculquer l'idéologie nazie, notamment, le programme Lebensborn, initié en 1935 par Heinrich Himmler, dont l'objectif est de créer la future élite Allemande en donnant naissance à des enfants qui devaient respecter des critères très sélectifs. Et pour ce faire, des jeunes femmes de pure race aryenne, devaient être "féconder" par des SS. 

Dans ce roman, on suit "Max", le premier bébé du programme, né en 20 Avril 1936.

Un bébé pas comme les autre, car, encore dans le ventre de sa mère, "Max" est imprégné de l'esprit nazie. Ce qui peut faire de "Max" un véritable ennemi pour les lecteurs, mais, ce qui est dérangeant, c'est cet attachement qui finit par nous liez à "Max". 

C'est une lecture très riche en faits réels, avec une écriture très moderne. A des moments donnés, on a l'impression d'être plonger au milieu d'une dystopie...... Puis on réalise, tout à coup, que tout ça, a bien été réel, et que ce n'est pas si loin de nous, finalement.


Une lecture que j'ai mis 10 jours avant de la terminer, non pas parce qu'il s'agit d'une lecture ennuyeuse, loin de là! C'est même un grand coup de cœur pour moi, et Je ne peux que vous la recommander.



9,5/10

2 commentaires:

  1. Ça m'a l'air très intéressant ! Je vais le mettre dans ma liste d'envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! J'espère que tu vas l'apprécier autant que moi :)

      Supprimer