samedi 1 février 2014

Divergent, tome 1 - Veronica Roth



Titre : Divergent, tome 1  
Auteurs : Veronica Roth 
Editions :  Editions Nathan
Parution : 2011
Pages : 440 





Synopsis:

"Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire."

Mon avis :
J'ai beaucoup hésité avant de me commencer ce livre et ce n'est qu'en regardent la bande annonce du film que je me suis décidé à le lire. En effet, j'avais très envie de le lire à sa sortie, mais comme je n'avais pas trop accroché à Hunger Games, j'ai eu un peu peur et souvent repoussé ma lecture malgré tous les bons avis que j'ai pu lire à son propos et l'envie que j'avais de le lire. Et maintenant, la seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir lu plutôt !

Alors, de quoi s'agit-il ? Dans ce premier tome, l'auteur nous plonge dans un monde futuriste où la société est composé de cinq factions où l'on tente de vivre en harmonie avec ses convictions et persuasions. 

Je cite : Les Altruistes qui condamnent l'individualisme et ingratitude, les Sincères qui dénoncent le mensonge et l'hypocrisie, les Érudits qui pointent du doigt toute absence de connaissance et manque d'instruction, les Fraternels qui  blâment la violence et la brutalité et les Audacieux qui rejettent la peur et la faiblesse. Chacune de ces fractions occupe une fonction dans la société. Le jour de ses 16 ans, chaque adolescent a le choix de rester fidèle au siens ou de partir dans la faction de son choix. 

Le jour de son anniversaire, Beatrice, et son frère Caleb,  Altruistes de naissance sont convoqués à la cérémonie du choix  pour décider de leur avenir. Mais avant toute décision,  notre héroïne doit subir les tests d’aptitude qui lui permettront de choisir la bonne faction. Sauf qu'au jour "J", les tests annoncent que Beatrice n'a rien de banal. C'est une Divergent. En effet, Beatrice regroupe plusieurs capacités appartenant à aux autres factions et  cette divergence est condamnée par le système. Elle va donc devoir garder le secret mais aussi couper le cordon avec le siens pour appartenir à la faction la plus rassurante pour elle.

Et en temps que novice, Tris ( ou Beatrice) va devoir s'imposer dans ce monde nouveau pour elle. Et pour y arriver, elle dois réussir tous les tests d’intégrations obligatoires, autrement, elle se retrouver sans-faction.  

Comme vous pouvez vous en doutez, Tris va se faire pleins d'amis mais aussi, beaucoup d'ennemis. Elle va également faire la rencontre de "Quatre" l’un de ses instructeurs. Un garçon mystérieux au surnom mystérieux !! Beau, fort gentil, courageux, très intelligent ... ( ça fait beaucoup n'est ce pas !!).  Cette rencontre va  permettre à Tris d'expérimenter de nouvelles émotions. 

On assistera aussi dans ce premier tome, en plus de la mise ne place de l'univers, des personnages et la vie dans la nouvelle faction de Tris , à des complots entre les factions dans le but est d'accéder au pouvoir. 

Une lecture très addictive. Des personnages très attachants. On ne voit pas défiler les pages tellement l'histoire est prenante et rythmée. J'ai vraiment adoré ce livre et la fin de ce tome me conviens parfaitement. Par contre, je ne suis pas sûre de vouloir continuer cette saga, pour la simple et bonne raison que je connais ce qui va se passer à la fin du tome 3 à cause d'une chronique :( (et je suis vraiment égouttée!!). Du coup , je préfère en rester là, du moins, pour le moment. On verra bien à la sortie du film ^^ 

En parlant du film, voici la bande annonce pour ceux qui ne l'aurait pas encore vue ( chose qui m'étonnerait :D ) !! 


Titre original : Divergent
Réalisateur : Neil Burger
Acteur(s) : Shailene Woodley (Tris), Theo James (Quatre) , Jai Courtney (Eric) , Zoë Kravitz (Christina) , Kate Winslet ( Jeannine) ...
Genre : Fantastique
Date de sortie : 9 Avril 2014

La bande-annonce est géniale !! J'ai trop hâte que le film sorte !! 

9,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire