dimanche 30 mars 2014

Central Park - Guillaume Musso



Titre : Central Park 
Titre original : Central Park
Auteurs :   Guillaume Musso  
Editions :  XO
Genre :  Contemporain 
Parution : 2014
Pages : 400




Synopsis :
Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière...
...pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.

New York, huit heures du matin ...
Alice, jeune flic parisien, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.

Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.

Impossible ? Et pourtant ...

Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence ...

Mon avis :

Dans ce nouveau roman, on retrouve la passion de l'auteur pour la ville de New York et ce n'ai pas pour me déplaire,  loin de là ! Musso a une capacité magique à nous embarquer n'importe où et à n'importe quel moment. Il nous faire vivre l'histoire.

Tout au long de ma lecture, j'ai été là, avec mon "Google images" entrain de "googler" les noms des ruelles, des cafés, des bars, des magasins, ... Tout ! J'ai passé 24 heures à New York avec Alice et Gabriel que j'ai appris à connaitre en même temps qu'ils apprenaient à se connaître et à déchiffrer le mystère qui a fait que deux véritables inconnus, Alice, une française, qui était la veille aux Champs Elyséesse entrain de faire la fête et Gabriel, un jazzman américain qui jouait dans un club à Dublin, se retrouvent à 8 heures du lendemain menottés l'un à l'autre à Central Park de l'autre bout de l’atlantique !

J'ai été happé dès les premières lignes et j'ai eu beaucoup de mal à reposer mon livre avant de l'avoir terminé. L'histoire est très bien ficelée. C'est super bien rythmé avec beaucoup de rebondissements. On passe de surprise en surprise et c'est ainsi tout au long de ces 24 heures dans la vie de nos deux personnages. Quand au dénouement final, j'étais là avec mon sourire débile qui rassemble surprise et satisfaction.

Un journaliste ( Jérôme Vermelin ) a dit : "Imprévisible et bouleversant, un thriller psychologique qui tient en haleine jusqu'à un final renversant" et c'est exactement ça.

Bref ! Si vous voulez passer un moment incroyable et être manipuler du début à la fin ! Ce roman est fait pour vous !

10/10

2 commentaires: